Le concept

 

www.priminfo.fr : Un  site Internet pour connaître en amont les projets d’investissement des communes

 

Ce site « épluche » pour les entreprises les comptes-rendus des conseils municipaux et détecte leurs futurs marchés. www.priminfo.fr veut améliorer l’information des entreprises et leur accès à la commande publique.

 

Chaque année, les communes commandent pour 66 milliards d’euros auprès des entreprises privées: construction ou rénovation de logements, de bâtiments administratifs, sportifs, construction ou entretien de voirie, création de zones d’activités, prestation de service.

Pour les sociétés qui travaillent ou veulent travailler avec ces collectivités, comment être au courant de ces futurs marchés en amont - avant les appels d’offres (quand il y en a) et avant les concurrents -, afin de pouvoir se positionner le plus rapidement possible ?

Une des sources les plus intéressantes et les plus fiables est le conseil municipal lui-même, où les décisions sont discutées bien avant que les décisions soient prises.

Mais une entreprise ne peut pas assister à toutes ces réunions. La France compte en effet 36 000 communes, qui elles-mêmes font partie de plus de 2 500 intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines).

En revanche, de plus en plus de communes mettent en ligne les comptes rendus de leurs conseils municipaux (en moyenne, 76 % d’entre elles le font). Une source d’information exceptionnelle … pour qui prend le temps d’aller la chercher, et de lire ces comptes rendus (qui comprennent souvent des dizaines de pages, dans lesquelles sont évoqués aussi bien les problèmes de voisinage que des projets d’investissement dans une médiathèque ou dans des travaux de voirie).

C’est ce travail que fait, pour les sociétés, le site www.priminfo.fr.

« Tout d’abord, nous allons chercher, sur les sites Internet des communes et des intercommunalités, les nouveaux comptes rendus des délibérations», explique Simon Flahaut, créateur du site www.priminfo.fr. Chaque jour, ce sont ainsi plusieurs centaines de comptes-rendus qui sont récupérés.

Ensuite, ces documents sont épluchés par des analystes qui repèrent les informations stratégiques pour les entreprises.

Les informations sont en effet classées par département et par grand secteur :

- construction ou entretien de bâtiments (sportifs, administratifs, culturels …),

- programmes de logements (bailleurs sociaux, promoteurs …),

-travaux publics (voirie, assainissement, espaces verts …),

Les entreprises abonnées reçoivent une alerte par mail lorsqu’une nouvelle décision municipale parle d’un futur marché auquel elles peuvent répondre.

« Avec ce site totalement novateur, nous voulons faciliter l’accès des entreprises à la commande publique », précise Simon Flahaut, qui compte plusieurs années d’expérience dans la presse professionnelle.

Volontairement, il a souhaité que le service soit d’un coût très accessible : l’abonnement àwww.priminfo.fr est de 15 € par trimestre pour un secteur d’activité / département. « Avec cet outil, les artisans tout comme les grands groupes travaillant avec la commande publique peuvent trouver des informations très en amont et proposer leur offre de services», conclut Simon Flahaut.

 

www.priminfo.fr

Contact : contact@priminfo.fr – 06 30 15 62 03

 

 

 

Quelques exemples d’extraits de délibérations :


 

Le Thor (84)

 

Projet de construction de 20 logements par Vilogia

 

La municipalité souhaite rééquilibrer l’offre de logement sur la commune en faveur du logement social.

Le déficit est de 661 logements pour atteindre le seuil légal de 25 %. Cette carence fait l’objet d’un prélèvement annuel qui s’est élevé en 2013 à 60 641,77 euros.

 Le groupe VILOGIA RHONE MEDITERRANNEE (Vaucluse Logement) est intéressé pour conduire une opération de construction de 20 logements sur une parcelle d’une superficie de 4 120 m².

 

Extrait du conseil municipal du 17 décembre 2013

 

 

Fourchambault (58)

Création d’une voie nouvelle dans le quartier de la Fonderie

 

Un projet de lotissement de 12 logements implique pour la ville la création d’une voie nouvelle avec l’aménagement de réseaux.

Le montant prévisionnel de la réalisation de la voie nouvelle s’élève à la somme de 450 531 €TTC, pour une surface totale de 9 394 m2 environ. Il s’agirait de relier l’impasse Chantolles en la faisant débouchersur la rue du 4 septembre.

 

Extrait du conseil municipal du 9 décembre 2013

 

 

Bourg de Péage (26)

 

Travaux d’accessibilité des bâtiments municipaux

 

La commune s’est engagée dans un plan d’ensemble d’accessibilité des bâtiments municipaux depuis plusieurs années et à ce titre, il est envisagé la mise en accessibilité de la scène et des sanitaires publics du pôle associatif à l’espace Mossant au cours de l’année 2014.

 

Extrait du conseil municipal du 9 décembre 2013

 

 

Davézieux (07)

Réfection de l’éclairage public

Monsieur Gilles Dufaud, adjoint aux travaux, informe le conseil municipal, qu’il convient de prévoir la  réfection de l’éclairage public de la rue de Lombardière. Il propose donc de prendre une délibération de principe afin de solliciter une subvention auprès du SDE 07.  

Extrait du conseil municipal du 16  décembre 2013

contact@priminfof.fr